Admin Kader
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Aide pour rediger rapport Mar 27 Jan - 20:54 | |
| Voila alors j'ai trouver des infos mais un peu vrac j'avoue ! à prendre avec la plus grande précautions car 1-sa vient du net et on trouve tout et n'impote quoi.. 2-sa n'est pas visé par nos formateur,du moins pour l'instant, en attendant qu'ils passent un jour -et comme c'est censé être un travail perso, mais bon sa n'exclut pas de trouver conseiles et aide .. -il y'a de tout alors prenez l'essentiel, des idées, des pistes.. et tout et tout .. - Citation :
RAPPORT DE STAGE IMPRO Résumé
J’ai choisi d’effectuer mon stage professionnel dans un Institut Médico-Professionnel afin de parfaire mon expérience professionnelle. En effet, je côtoie régulièrement le public handicapé dans des établissements médico-sociaux spécialisés (maison d’accueil spécialisée, foyer de vie, foyer d’hébergement ESAT) mais il s’agit des adultes alors qu’ici se sont des adolescents. J’ai donc contacté l’IMPRO de Crèvecoeur-sur-Escaut qui dépend de l’Association Familiale de Défense et de Protection de l’Enfance Déficiente (AFDPED) plus connue sous le nom des « Papillons Blancs » de CAMBRAI.
L’institution est composée de plusieurs postes et services dont le secteur éducatif. Ce dernier comprend une conseillère en ESF (Economie Sociale et Familiale) dans leur personnel qui m’a accompagnée et guidée durant mon stage. Ce secteur favorise la socialisation et l’intégration professionnelle des jeunes déficients intellectuels en leur apprenant des savoir-être et savoir-faire tout en développant leur autonomie.
Dans une première partie, je vais donc vous faire découvrir le fonctionnement de L’IMPRO de CREVECOEUR et le public accueilli avec le rôle d’une conseillère en ESF dans une telle institution. D’autre part, je développerai mon implication en tant que stagiaire au sein de la structure. Sommaire
- Présentation de l'association et de l'IMPro
- Présentation de l'association
- Rôle de la C.ESF
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- Mon implication personnelle
- Mes activités au sein de l'IMPro
- La mise en place d'une action sur le thème de l'alimentation
- Evaluation
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- Citation :
RAPPORT DE STAGE CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE POUR ENFANTS
Résumé
J’ai été accueillie au sein de l’équipe soignante du Centre Médico-Psychologique Villa Compoint au mois d’octobre 2005, pour une durée d’environ dix mois, au rythme de deux journées par semaine. Ce stage représente, dans ma formation universitaire, une troisième expérience dans un service extra-hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile.
Après avoir présenté de façon générale l’institution, je ferai part de mon expérience de stage, à savoir la pratique des entretiens familiaux. Dans un premier temps, je définirai cette approche particulière du travail thérapeutique avec la famille. Puis, un paragraphe sera consacré à la description du cadre des entretiens familiaux, notamment la nature du dispositif clinique, les particularités et les intérêts de la co-thérapie, l’envoi des familles par un référent extérieur, le travail nécessaire sur la demande ou encore la position active du psychologue consultant. Certaines parties seront illustrées par des situations cliniques significatives. Dans un deuxième temps, j’exposerai mon questionnement en ce qui concerne cette méthode thérapeutique, puis je rendrai compte de mes divers mouvements contre-transférentiels ainsi que de mes apprentissages.
Sommaire
- Présentation de l'institution
- Qu'est ce qu'un Centre Médico-Psychologique ?
- Le C.M.P. Villa Compoint
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- Ma pratique de stage
- Les entretiens familiaux
- Mon questionnement et mes mouvements contre-transférentiels
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- Citation :
RAPPORT DE STAGE CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE
Résumé
J’ai été accueillie au sein de l’équipe soignante du Centre Médico-Psychologique de Villeneuve au mois d’octobre 2003, pour une durée d’environ trois mois et demi. Ce stage représente, dans ma formation universitaire, une deuxième expérience dans un service extra-hospitalier de psychiatrie adulte. Après avoir donné une définition générale du Centre Médico-Psychologique (historique, missions, équipe soignante), je m’attacherai plus particulièrement à décrire mon lieu de stage (situation géographique, population, locaux), son fonctionnement ainsi que le projet 2003-2004 du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.). Je ferai ensuite part de mes diverses expériences, notamment les réunions d’équipe, les supervisions, la passation d’un test psychométrique (W.A.I.S.) et l’observation clinique de séances de psychothérapie. Sommaire
- Presentation du lieu de stage
- Generalites
- Le C.M.P. / C.A.T.T.P. Villeneuve
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- Experiences du stage
- Les reunions d'equipe
- Les supervisions
- Les entretiens cliniques
- Passation de test
- Autres expériences
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- Citation :
RAPPORT DE STAGE CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE
Résumé
Dans le cadre de ma troisième année de formation d’Assistant de Service Social, j’ai effectué un stage d’une durée de sept mois dit stage de « professionnalisation ». J’ai souhaité réaliser cette dernière étape du processus de professionnalisation, débuté en première année, au sein de l’Accueil Départemental Enfance et Famille (ADEF), et plus précisément au Service d’Accueil de Protection de Soutien et d’Accompagnement à Domicile (SAPSAD). En effet, ce service dont la spécificité est de laisser les enfants hébergés au domicile de ses parents alors qu’il est placé à l’Aide Sociale à l’Enfance m’intéressait particulièrement, en raison de l’originalité du dispositif. Sommaire
- Présentation du site qualifiant
- L'Accueil Départemental Enfance et Famille (ADEF)
- Le Service d'Accueil, de Protection, de Soutien et d'Accompagnement à Domicile
- L'assistant socio-éducatif au sein du SAPSAD
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- L'expérience du stage
- Objectif 1 : Connaissance des structures
- Objectif 2 : Comprendre la complexité du métier d'Assistant de Service Social appelé assistant socio-éducatif au sein du SAPSAD
- Objectif 3 : M'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
- Objectif 4 : Travailler et se perfectionner à l'Intervention Sociale d'Aide à la Personne (ISAP)
- Objectif 5 : M'engager dans l'analyse des différentes
problématiques des usagers et adapter ma pratique ainsi que mon positionnement à chaque situation rencontrée
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- Citation :
RAPPORT DE STAGE CENTRE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUEPSYCHIATRIE
Résumé
En juillet 2003, j’ai débuté mon premier stage de ma formation universitaire en psychiatrie adulte. Ce stage, d’environ un mois et demi, s’est effectué sur deux lieux : en intra-hospitalier au pavillon «Provence» du Centre Hospitalier Spécialisé de Laragne ; en extra-hospitalier à Gap au Centre Médico-Psychologique «Le Juvénis». Dans la première partie de cet écrit, je me propose de décrire mes deux principaux lieux de stage avec leurs diverses structures, leurs principes et leurs activités thérapeutiques, la population accueillie, mais aussi leur fonctionnement interne avec les notions de psychothérapie institutionnelle, de modes d’hospitalisation, d’équipe pluridisciplinaire et de réunions cliniques et institutionnelles. Dans la deuxième partie, j’aborderai plus spécifiquement mes expériences du stage et mes divers apprentissages, notamment mes premiers contacts avec la psychiatrie, mon rôle en tant que stagiaire, mon questionnement, l’observation clinique, les entretiens cliniques auxquels j’ai participé avec la psychologue, mes propres entretiens avec certains patients, ma participation aux diverses réunions, etc. Enfin, je conclurai sur ce que ce stage m’a apporté dans ma formation. Sommaire
- Présentation des lieux de stage
- Historique
- Structures, principes et activités thérapeutiques
- Fonctionnement
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- Le stage
- Premiers contacts
- Les entretiens cliniques
- Les réunions
- Les réunions communautaires
- L'atelier thérapeutique arts-plastiques
- Autres expériences du stage
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- Citation :
RAPPORT DE STAGE AU SEIN DE SERVICE SOCIALE
Résumé
Étudiante en formation d’assistant de service social j’ai effectué mon stage de seconde année au sein d’un service d’action sociale de proximité (ASP). Cette structure dépend du conseil Général. Le département compte six circonscriptions d’action sociale et un pôle Gens du voyage et Sans résidence stable. Dans chacune d’elles on trouve un ou plusieurs services d’ASP. Celui dans lequel j’effectue mon stage est situé en secteur urbain. J’ai effectué ce stage de 22 semaines auprès d’une formatrice sur site qualifiant qui travaille en polyvalence de secteur.
Ainsi, ce stage de deuxième année m’a offert la possibilité de découvrir une nouvelle institution à savoir le conseil général. Dans un premier temps, mon but était de distinguer les différents services qui constituent le Conseil Général et de connaître le fonctionnement et les missions de l’ASP. Le deuxième objectif était de comprendre les missions de l’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur et de me confronter à la pratique. Cet objectif nécessite la mise en place de divers outils. (Techniques d’entretiens, connaissances des dispositifs, des partenaires…). Les missions de l’assistant de service social en polyvalence de secteur sont différentes de celles exercées en service spécialisé. Aujourd’hui, un quart des assistants de service social en poste sont employés par les Conseils Généraux. Le service social de polyvalence par son approche généraliste reste le modèle de base du travail social et permet la rencontre d’un public diversifié avec des demandes variées. Ce stage m’a permis d’acquérir une plus grande autonomie dans ma pratique et de fixer mon choix professionnel.
Dans un premier temps, les données relatives à l’institution et les missions de l’assistant de service social seront présentées. Puis dans un second temps, la question de l’accompagnement par les assistants sociaux de secteur des personnes en situation de souffrance d’ordre psychique sera analysée. Sommaire
- Le Cadre institutionnel et ses missions
- Le Conseil Général
- L'organisation territoriale du Pôle Action sociale
- L'équipe pluridisciplinaire, les instances propres à l'ASP, les partenaires
- Le public et le territoire
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- Le rôle et le positionnement de l'assistant de service social en polyvalence de secteur
- Les fonctions et modes d'intervention
- La désectorisation
- Réflexion sur l'accompagnement social et positionnement professionnel
- Enjeux éthiques, principes déontologiques
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- L'accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques
- Les constats
- Les réponses institutionnelles
- Le partenariat
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